Le gouvernement va rembourser les impôts locaux payés par les retraités les plus modestes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement va rembourser les impôts locaux payés par les retraités les plus modestes
©Reuters

Marche arrière

Le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert affirme dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés, seront "remboursés sans démarche particulière".

Manuel Valls s'est engagé ce samedi soir à "neutraliser l'impact" de hausse des impôts locaux. "Fiscalité locale des retraités : notre engagement est simple, neutraliser l'impact d'une situation aussi brutale qu'injuste", écrit le Premier ministre dans un tweet. Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert annonce de son côté dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu'ils en étaient jusque-là exonérés seront "remboursés".

"Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière", annonce M. Eckert. "Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n'a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens", explique-t-il. "Cette mesure corrective s’inscrit en pleine cohérence avec la volonté de notre gouvernement d’alléger la fiscalité des entreprises, mais aussi des ménages", souligne M. Eckert, expliquant vouloir la financer par la hausse d’un centime par litre de la taxation du gazole dès l’an prochain.

Une centaine de députés avait attiré l'attention du Premier ministre en début de semaine dernière "sur l'explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités", une situation qu'ils trouvent "insupportable pour nombre" d'entre eux. Ces retraités, "nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1 000 euros", ont découvert "qu'ils devraient désormais s'acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu'à présent", soulignaient-ils dans un courrier directement adressé à Manuel Valls. Les montants réclamés pouvant aller "de 500 à 1 000 euros". Des précisions sur le dispositif mis en place par le gouvernement, en liaison avec le groupe socialiste à l'Assemblée, seront données dans la semaine, a-t-on appris auprès de Matignon. Dès mercredi, le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, avait dit vouloir "trouver la solution". Et le président François Hollande avait promis ce jeudi que le problème serait réglé.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !