L'Etat islamique annonce avoir fait exploser l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Etat islamique annonce avoir fait exploser l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte
©Reuters

Acte de guerre

La branche égyptienne de l'Etat islamique a revendiqué le crash de l'avion civil russe, qui a fait 224 morts cette nuit.

La branche égyptienne de Etat islamique (EI) a affirmé ce samedi sur le réseau social Twitter avoir abattu l'avion charter russe qui s'est écrasé cette nuit dans le Sinaï, faisant 224 morts.

"Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués", a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué.

Les djihadistes indiquent avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie, qui a débuté le 30 septembre.

David Thomson, journaliste pour RFI et spécialiste du jihadisme, précise qu'il "s'agit d'une revendication officielle de l'EI qui, jusqu'à maintenant, n'a jamais diffusé de fausse revendication".

De son côté, l'agence de presse russe RIA Novosti indique que, d’après les premiers éléments récoltés sur le lieu de la catastrophe, une défaillance technique semble avoir provoqué l’accident. La compagnie aérienne Kolavia estime quant à elle qu’il ne s’agit pas d’une erreur humaine. Elle précise que l’avion avait été complètement vérifié et le pilote diposait de 12 000 heures de vol.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !