Syrie : une conférence internationale pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : une conférence internationale pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne
©Reuters

Nouvelle chance

Les principales puissances concernées, dont la Russie et les Etats-Unis se retrouvent à Vienne ce vendredi.

Peut-on mettre fin au chaos ? Si personne n'est dupe, les grandes puissances concernées par le dossier syrien tenteront néanmoins de trouver un accord commun pour avancer, au moins sur le plan politique. En tout, une dizaine de participants sont attendus ce vendredi à Vienne dont la France, représentée par Laurent Fabius, les Etats-Unis, la Turquie, l'Arabie Saoudite, la Russie ou encore l'Iran. En revanche, cette conférence internationale ne verra ni les représentants du régime de Bachar el-Assad, ni ceux des groupes armés dans le pays.

A LIRE AUSSI - Et pendant que le monde se penche sur leur cas, les Syriens, eux, ils veulent quoi (pas forcément ce que vous croyez…) ?

La bonne solution est loin d'être trouvée, tant les positions divergent entre les protagonistes. Certains, comme la France et les Etats-Unis, réclament le départ de Bachar el-Assad, ce que refuse la Russie. De leur côté, la Turquie et l'Arabie saoudite soutiennent les rebelles anti-Assad mais Riyad s'oppose surtout avec l'autre grande puissance de la région, l'Iran, allié du régime syrien et surtout chiite.

Jeudi soir, un diner entre Américains, Russes, Turques et Saoudiens devait préparer le travail. L'occasion surtout de constater les désaccords profonds car personne ne s'attend réellement à une résolution diplomatique à Vienne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !