La charcuterie cancérogène, la viande rouge "probablement" aussi, selon l'OMS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La charcuterie cancérogène, la viande rouge "probablement" aussi, selon l'OMS
©Reuters

Tout n'est pas bon dans le cochon

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, publié ce lundi, la consommation de jambon, de charcuterie et de saucisses est cancérogène.

Selon une évaluation publiée lundi par l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et dévoilée lundi par Le Monde, la consommation de viande rouge est classée comme "probablement cancérogène pour l’homme" (Groupe 2A). Pire, d'après ce rapport, celle des produits carnés transformés (charcuterie, jambon, saucisses, viande en conserve...) a été classée comme "cancérogène pour l’homme" (Groupe 1).

En 2014 déjà, l’enquête nationale de santé et de nutrition américaine, relayée par le Guardian, avait déjà conclu que les personnes qui suivaient un régime particulièrement riche en protéines en viandes - œufs et produits laitiers - avaient quatre fois plus de chances de développer des cancers et autres diabètes. 

Selon les estimations les plus récentes du projet "Fardeau mondial de la maladie" (Global Burden of Disease Project) 34.000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de décès par cancer imputables au tabac et 600.000 à la consommation d'alcool.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !