Scandale Volkswagen : la Commission européenne savait depuis 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Scandale Volkswagen : la Commission européenne savait depuis 2013
©Reuters

Bruxelles a fermé les yeux

Le Financial Times s'est procuré des documents internes de l'institution européenne au sujet du scandale des moteurs truqués de la firme allemande. Le commissaire en charge de l'environnement de l'époque, Janez Potocnik, avait alerté ses collègues, mais aucune action n'a été prise par Bruxelles pour sévir contre la pratique.

Le Financial Times s'est procuré des documents internes de la Commission européenne  au sujet du scandale des moteurs truqués de la firme allemande Volkswagen. Et ils sont troublants. Ainsi, le commissaire en charge de l'environnement de l'époque, Janez Potocnik, avait alerté ses collègues en 2013 mais aucune action n'a été prise par Bruxelles pour sévir contre la pratique.

Ces révélations prouvent que la Commission européenne a eu connaissance de manipulations des tests d'émission par les constructeurs automobiles plus de deux ans avant les révélations sur la tricherie de Volkswagen. Le commissaire a notamment mentionné le problème dans une lettre adressée en février 2013 au commissaire à la Politique industrielle Antonio Tajani, selon lequotidien économique.

"Il y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs, ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d'une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte", a écrit Janez Potocnik, selon le journal qui poursuit que ces documents "montrent que la manipulation des tests d'émission par les constructeurs d'automobiles était largement connue - et vivement débattue - aux plus hauts niveaux de l'Union européenne bien plus tôt qu'on ne le pensait".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !