Combien couteraient le franc, le mark ou la lire si nous sortions de l'euro ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Si nous sortions de l'euro pour revenir à nos monnaies nationales, la devise française vaudrait à peu près 1,21 dollar, par rapport au taux de change actuel euro/dollar.
Si nous sortions de l'euro pour revenir à nos monnaies nationales, la devise française vaudrait à peu près 1,21 dollar, par rapport au taux de change actuel euro/dollar.
©Reuters

Spéculation

La banque d'affaires Nomura a fait le calcul.

Si nous sortions de l'euro pour revenir à nos monnaies nationales, la devise française vaudrait à peu près 1,21 dollar, par rapport au taux de change actuel euro/dollar. La devise allemande 1,36 dollar et la grecque 0,57 dollar, selon les calculs d'un analyste de la banque d'affaires Nomura. "Nous voulons insister sur le fait que ces estimations ne sont pas très précises", prévient tout de même la banque.

"Le but est plutôt de donner un ordre de grandeur sur cinq ans, période à l'issue de laquelle les variations de valeur liées à la transition vers les monnaies nationales seront plus faibles", précise-t-elle. En effet, à court terme, les pays pourraient déterminer eux-mêmes les taux de change de leurs monnaies nationales. Les comportements, pas toujours rationnels, des investisseurs pourraient également conduire à la surévaluation des monnaies "rassurantes" comme le mark et, au contraire, à la sous-évaluation d'autres devises.

Ci-dessous les valeurs des différentes monnaies nationales européennes par rapport au taux de change euro/dollar :

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Lu sur The Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !