Mexique : l'ouragan Patricia rétrogradé en catégorie 2<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les autorités mexicaines avaient fait le nécessaire pour mettre à l'abri les populations.
Les autorités mexicaines avaient fait le nécessaire pour mettre à l'abri les populations.
©Reuters

Retour au calme

L'ouragan Patricia, considéré comme l'un des plus puissants jamais observé, a faibli avant de toucher les côtes du Mexique.

Les observateurs craignaient des dégâts dévastateurs pour cet ouragan qui aurait pu être classé en catégorie 6… si une telle catégorie existait. Mais finalement, les dégâts devraient être limités. "Les premières informations confirment que les dégâts sont moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude", a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto dans un message télévisé à la nation, au moment où l'ouragan arrivait sur les côtes mexicaines (vers 1h du matin, heure française).

Patricia générait alors des vents d'une force estimée à 265 km/h, dans une zone relativement peu peuplée entre le port de Manzanillo et la station balnéaire de Puerto Vallarta.

Il a finalement baissé d'intensité pour se transformer en tempête tropicale durant la nuit. Il a été rétrogradé en catégorie 2 – avec tout de même des vents à 210 km/h -, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Les autorités mexicaines avaient déplacé des habitants, fermé les ports, les écoles, et évacué des touristes avant l'arrivée de Patricia. Ces précautions ont payé : ce matin, aucune victime n'était à déplorer. 

Le chef de l'Etat a pourtant appelé à redoubler de vigilance : "Nous ne pouvons pas encore baisser la garde. J'insiste, la partie la plus dangereuse de l'ouragan n'est pas encore entrée sur le territoire".

L'un des dangers de l'ouragan est les fortes précipitations qu'il engendre (51 cm d'eau sont attendus dans certains Etats) et qui pourraient entraîner inondations et glissements de terrains.

L'ouragan vu depuis la Station spatiale internationale :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !