LCI et Paris Première restent des chaînes payantes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
LCI et Paris Première restent des chaînes payantes
©

Paye ta chaîne

Le CSA a refusé de les programmer sur la TNT.

C’est terminé, et la fin d’une longue incertitude. LCI, chaîne d’info en continu de TF1, et Paris Première, qui appartient à M6, ne seront pas autorisées à émettre sur la TNT gratuite.  Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a jugé mardi que compte tenu "des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées”, les demandes des deux chaînes étaient rejetées.

Elles devront donc continuer à diffuser sur des canaux payants, TNT payante, câble ou satellite. LCI souhaitait pouvoir concurrencer à armes égales BFM-TV et I-télé, deux autres chaînes d’info en continu qui diffusent sur la TNT gratuite et font du coup de bien meilleures audiences. TF1 arguait par ailleurs que le contrat de diffusion exclusive de LCI par Canal+ via satellite arrivait à expiration à la fin de l'année et que la chaîne cryptée ne voulait pas renouveler son engagement pour un montant suffisant. TF1 s’attendait à cette décision du CSA. Les dirigeants de la chaîne d’information en continu avaient évoqué à plusieurs reprises qu’elle fermerait en cas de non passage sur la TNT gratuite, mais cette possibilité a été démentie à plusieurs reprises et n’a en tout cas pas été évoquée depuis la décision du CSA.

M6 avait emboîté le pas de TF1 pour tenter d’obtenir une diffusion via la TNT gratuite de sa chaîne culturelle et décalée Paris Première, arguant que la gratuité était l’avenir. La chaîne a déploré la décision du CSA, jugeant  "particulièrement infondées" les “raisons techniques et économiques" avancées par le CSA.

Lu sur Liberation.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !