Collectivités, opérateurs de l'Etat, PAC… les 12 pistes du gouvernement pour tenter de réduire le train de vie de l'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Collectivités, opérateurs de l'Etat, PAC… les 12 pistes du gouvernement pour tenter de réduire le train de vie de l'Etat
©Reuters

Rigueur

Repérée par les Echos, cette liste a été publiée dans les annexes du dernier projet de loi de Finances.

Cette fois, on gratte les fonds de tiroir. Le gouvernement a publié les 12 pistes à suivre pour les prochains budgets, sachant que l'Etat doit dégager 14 milliards d'euros pour compléter le plan d'économies de 50 milliards d'euros, promis à Bruxelles. Encore une fois, les collectivités territoriales vont trinquer puisque la piste privilégiée (et la plus fructueuse) concerne les budgets annexes de ces collectivités et de leurs syndicats, évalués à 22 milliards d'euros ainsi que leurs achats (9 milliards d'euros), voire leur patrimoine.

Puis viennent les effectifs des agences et des opérateurs d’Etat. "Un enjeu budgétaire à 17 milliards d’euros qui couvre des entités aussi hétérogènes que Pôle emploi, les agences régionales de santé, les musées nationaux, ou encore Météo-France" affirme que quotidien économique.

Les aides au sport devraient aussi être concernées, tout comme les transports sanitaires et les soins à l'étranger des assurés, très couteux pour l'Etat. Parmi les autres secteurs envisagés, on retrouve la gestion du fonds de compensation de la TVA, la formation initiale des fonctionnaires, la PAC ainsi que des pistes plus anecdotiques comme la mutualisation des forces d'hélicoptères et les zones franches d'activité.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !