Etat islamique : un soldat américain tué en Irak dans une opération où 70 otages ont été libérés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : un soldat américain tué en Irak dans une opération où 70 otages ont été libérés
©

Un mal pour un bien

"Il s'agissait d'une opération irakienne", avec "un conseil et une assistance" de soldats américains, a déclaré un responsable américain.

Un militaire américain a été tué dans une opération destinée à libérer des otages de l’organisation de l’État islamique, dans le Nord de l'Irak, selon un responsable américain. "Il s'agissait d'une opération irakienne", avec "un conseil et une assistance" de soldats américains, a déclaré cette source. Pour sa part, le Pentagone a annoncé que l'opération avait permis de libérer 70 personnes. Le "New York Times" précise que des hélicoptères américains ainsi que des forces spéciales kurdes et américaines ont été mobilisés.

L'opération a été "planifiée et lancée après la réception d'informations selon lesquelles il y avait un danger imminent d'exécution de masse sur les otages", précise Peter Cook, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. Et de poursuivre que parmi les quelque 70 otages libérés de la prison de l'EI figurent une vingtaine de membres des forces de sécurité irakiennes.

Selon les autorités du Kurdistan irakien, une vingtaine de djihadistes de l'EI ont été tués dans l'opération et six autres capturés. Un responsable du secrétariat américain à la Défense précise, lui, que "des dizaines" de soldats américains ont été engagés dans cette mission. L'un d'eux, blessé, a été évacué à Erbil mais n'a pas survécu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !