Corée du Nord : des retrouvailles émouvantes pour des familles séparées par la guerre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : des retrouvailles émouvantes pour des familles séparées par la guerre
©Reuters

Emotions

Près de 400 Sud-Coréens, pour la plupart âgés et fragiles, ont retrouvé ce mardi en Corée du Nord des proches qu'ils n'ont pas revus depuis plus de 60 ans lors d'une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53) chargée d'émotion.

Soixante ans d'attente pour des retrouvailles hors norme. Près de 400 Sud-Coréens sont arrivés dans le Nord du pays, ce mardi les bras chargés de cadeaux pour retrouver des proches qu'ils n'ont pas revus en plus de soixante ans, voire jamais rencontrés. La Croix Rouge a organisé cette réunion rarissime des familles séparées par la guerre (1950-53). Des Sud-Coréens, pour la plupart très âgés, ont traversé la frontière fortement militarisée qui divise la péninsule coréenne, et son peuple, depuis le conflit, à bord de quatre berlines noires arborant les drapeaux de l'association humanitaire.

Cette rencontre ne durera que trois jours, mais une chose est sûre, elle sera empreinte d'émotions fortes. Cet événement, le deuxième du genre seulement en cinq ans, avait été décidé fin août dans le cadre d'un accord qui avait permis de mettre fin à une dangereuse escalade des tensions entre les deux États rivaux. Les histoires son nombreuses. 

Lee Ox-Yeon, âgée de 87 ans, s’apprête à revoir son mari après 65 ans loin de lui. "Je n’arrivais pas à y croire, raconte-t-elle avant la rencontre. Je pensais que les autorités me mentaient pour apaiser mon esprit. “Pendant plus de 50 ans, sa compatriote Lee Jeong-Sook a organisé des cérémonies en hommage à son père, le croyant décédé. “Je remercie l‘épouse nord-coréenne de mon père et ses enfants d’avoir pris soin de lui, affirme-t-elle. La division de notre nation ne pourra jamais diviser les liens profonds de nos familles."

Des millions de personnes ont été déplacées pendant la guerre de Corée qui avait vu la ligne de front faire des allées et venues entre le sud de la péninsule et la frontière septentrionale avec la Chine. Dans le chaos du conflit, des familles entières, parents et enfants, maris et femmes, frères et soeurs, avaient été séparées. Plus de 65 000 Sud-Coréens sont sur la liste d'attente des candidats à une rencontre et ceux qui sont partis pour le Nord mardi figuraient parmi de rares élus.

Lu sur NY Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !