L'indice qui montre que les Etats-Unis vont entrer en récession<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'indice qui montre que 
les Etats-Unis vont entrer
 en récession
©

Menace

Le Recession Warning Composite de John Hussman a permis de prédire de nombreuses récessions. Il montre aujourd'hui que la santé de l'économie américaine est plus précaire qu'on ne le croit.

L'économie américaine va certes un peu mieux ces derniers mois, mais elle est loin d'être sortie d'affaire, prévient l'économiste américain John Hussman. Si certains indicateurs se sont légèrement améliorés, d'autres laissent penser que le risque de récession est encore bien présent, comme l'indique le graphique ci-dessous, réalisé par John Hussman.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En gris, les périodes de récession de l'économie américaine.
En bleu, le Recession Warning Composite, conjonction de 20 indicateurs économiques.

"Nous utilisons toute une variété de méthodes pour évaluer le risque de récession", écrit-il. "Le plus simple est un indicateur comme notre Recession Warning Composite, qui a été efficace pour prédire de nombreuses récessions par le passé. Ce composite comprend de nombreux indicateurs qui seuls ne permettent pas de prévoir avec assurance une récession, mais qui conjugués donnent des signaux très forts".

Historiquement, la rapide montée du Recession Warning Composite préfigure systématiquement une récession de l'économie américaine, note Hussmann à propos du graphique ci-dessus. Or, depuis début 2011, cet indice augmente de manière vertigineuse.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !