FIFA : selon Michel Platini, Sepp Blatter lui a versé 1,8 million d’euros lors d'un accord "d’homme à homme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
FIFA : selon Michel Platini, Sepp Blatter lui a versé 1,8 million d’euros lors d'un accord "d’homme à homme"
©Reuters

Michel tel Icare

Michel Platini veut toujours se présenter à la présidence de la Fifa. Mais, l'ancien numéro 10 confie au journal Le Monde : "Chaque fois que je me rapproche du soleil, comme Icare, ça brûle de partout".

Suspendu 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa en raison d'un versement controversé de 2 millions de francs suisses, Michel Platini a accordé un entretien au Monde afin de s'expliquer. Mais les réponses de l'ancien numaro 10 peuvent surprendre.

Une "histoire étonnante"

"L'histoire peut paraître étonnante", selon Michel Platini. L'ancien capitaine de l'équipe de France de football explique pourquoi Sepp Blatte rlui aversé 2 millions de francs suisses. Il évoque trois projets sans donner plus de détails : une réforme du calendrier mondial des compétitions, le "goal project" et un dispositif d'aides et de soutien de la Fifa aux fédérations les plus pauvres du monde. Une chose est sûre, ces explications devront être argumentées devant la justice suisse.

"Un million... de quoi ?"

En revahcne, l'anicen footballeur explique en détail pourquoi il y a eu neuf ans d'écart entre la période où ce travail est censé avoir été effectué et le moment où Michel Platini a reçu sa rémunération. Alors que Sepp Blatter envisage de prendre la présidence de la Fifa, ce dernier lui réclame son aide et son expertise. Et lorsque la question de sa rétribution est abordée, Michel Platini répond : "Un million". "De quoi ?" lui demande alors Blatter. "De ce que tu veux, des roubles, des livres des dollars", poursuit l'ancien international. Mais, quel que soit la monnaie utilisée, la somme exigée dépasse les salaires en vigueur chez les dirigeants de la Fifa. A titre d'exemple, le secrétaire général touche 300.000 euros. Pour verser un tel montant Sepp Blatter doit élaborer un montage financier (un contrat de 300.000 francs suisses et le reste plus tard donc).

"Un truc d'homme à homme"

Michel Platini accepte ce "deal" sans qu'aucun contrat, ni document soit signé. "C'était un truc d'homme à homme. Il allait devenir président de la Fifa. La Fifa ! J'avais confiance", explique-t-il. Et démontrer sa bonne foi mais aussi son amateurisme, Michel Platini indique n'avoir "ni avocat, ni agent" pour défendre ses intérêts. Naïveté d'ancien sportif ?

"Je ne suis pas un homme d'argent"'

Michel Platini, lui, affirme ne pas être "un homme d'argent". Pour montrer sa bonne foi, il précise avoir refusé une offre très lucrative du Real Madrid en 1992 et surtout avoir présidé le comité d'organisation de la Coupe du Monde 98 de façon bénévole... mais réclame un "million" à Sepp Blatter !

Au final, les explications de Michel Platinit auront du mal à convaincre aussi bien le labmda que la justice.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !