Selon Dominique Reynié, "le groupe de presse de Jean-Michel Baylet ne respecte pas le pluralisme" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Le projet d’un baromètre est lié à 'un deux poids, deux mesures' que je ne peux pas accepter" explique-t-il.
"Le projet d’un baromètre est lié à 'un deux poids, deux mesures' que je ne peux pas accepter" explique-t-il.
©Reuters

Baromètre

"Je veux m’adresser le plus possible aux autres journalistes et aux autorités. Le groupe de presse de Jean-Michel Baylet touche énormément d’argent public. Il n’est pas normal qu’il ne respecte pas le pluralisme" estime Dominique Reynié.

Dominique Reynié, candidat de la droite et du centre, a créé un baromètre afin de comptabiliser le nombre d'articles publiés sur chaque candidat en campagne pour les élections régionales de décembre. Il veut ainsi mettre en lumière une différence de traitement et souligner par des chiffres une distorsion de concurrence "déloyale" entre un candidat PS allié politique de Jean-Michel Baylet et les autres compétiteurs. 

Tête de liste régionale UMP en 2010, Brigitte Barèges avait observé une collusion systématique entre le PS et la Dépêche du Midi. En 2015, Dominique Reynié constate la même collusion, chiffres à l'appui.

"Le projet d’un baromètre est lié à 'un deux poids, deux mesures' que je ne peux pas accepter. Même une pression d’opinion comme La Dépêche du Midi se doit de rendre compte de la réalité. Or ce n’est pas le cas. Cette absence de traitement dénote une absence de professionnalisme" explique Dominique Reynié dans une interview accordée à France 3 Midi-Pyrénées.

"Nous avons commencé par la Dépêche du Midi. Nous allons continuer avec les autres titres du groupe de Jean-Michel Baylet (NDRL : Midi Libre, L’Indépendant et Centre Presse). Nous ne jugeons pas la nature du contenu des articles. On comptabilise le nombre d’articles consacrés aux déplacements de Carole Delga, ses interview, à ses réunions publiques et nous faisons la même chose pour les autres candidats. Chaque article est référencé dans un tableau Excel" ajoute-t-il.

"Je veux m’adresser le plus possible aux autres journalistes et aux autorités. Le groupe de presse de Jean-Michel Baylet touche énormément d’argent public. Il n’est pas normal qu’il ne respecte pas le pluralisme. Et, s’agissant de Jean-Michel Baylet et de son groupe de presse, j’ai envi de dire qu’il doit encore plus le respecter à partir du moment où il appartient à un homme politique qui a, en plus, signé un accord électoral et des candidats en campagne" estime enfin Dominique Reynié.

Lu sur France tv info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !