François Fillon se place huitième des meilleures ventes de livres avec "Faire"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon se place huitième des meilleures ventes de livres avec "Faire"
©Reuters

Il sait y faire

Dans cet ouvrage, l'ancien Premier ministre revient sur son parcours, et notamment son enfance passée dans la Sarthe.

Peut-être devrait-il se lancer dans la littérature ? François Fillon réalise un carton avec son ouvrage Faire, placé à la huitième place du top 20 GFK/Livres hebdo des meilleures ventes. Ce livre-programme du candidat dans la course pour la primaire Les Républicains de 2016 est déjà considéré comme un succès puisque ce dernier est huitième d'un classement où tous les genres sont confondus. Un signe que les lecteurs cherchaient à découvrir ce que l'ancien Premier ministre a comme projets pour la France.

A lire aussi : François Fillon ou l’urgence de la "rupture"…rhétorique !

Selon Frédéric Métezeau, interrogé par Atlantico : "François Fillon est encore difficile à identifier même si son ouvrage nous éclaire sur son idéologie d'aujourd'hui." Pour Gil Mihaely : "Son programme politique est ancré à droite par sa vision libérale de l’économie et de l’Etat, un courant de pensée certes minoritaire dans la droite française mais néanmoins clairement à droite. Ensuite la dimension souverainiste du retour à une Europe des nations et finalement par sa sensibilité à la dimension identitaire, c’est-à-dire à quelque chose qui dépasse largement les valeurs universelles pour toucher le passé, le patrimoine dans le sens le plus large du terme et la transmission."

A lire aussi :Le paradoxe Fillon : une vision efficace pour la droite, une incapacité à la traduire en force politique

Au vu de cette réussite, son éditeur, Albin Michel, annonce déjà un tirage de 58 000 exemplaires. Pour rappel, dans Faire, François Fillon revient sur son parcours, et notamment son enfance passée dans la Sarthe. Le député de Paris revient également dans ce livre sur sa relation contrastée avec Nicolas Sarkozy. L'autre ancien Premier ministre et concurrent direct de François Fillon dans la course à la primaire à droite, Alain Juppé, occupe quant à lui la 29e place des meilleures ventes, mais seulement dans la catégorie essais, en cinquième semaine, avec son livre Mes chemins pour l'école (JC Lattès). Un indice pour la future élection à droite ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !