André Vingt-Trois : "le pape prend acte des incompatibilités entre les catholiques et le monde d'aujourd'hui"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
André Vingt-Trois : "le pape prend acte des incompatibilités entre les catholiques et le monde d'aujourd'hui"
©

Point de vue

L'Archevêque de Paris a évoqué ce vendredi sur RTL le synode de la famille qui commence ce week-end.

Le synode de la famille commence ce dimanche à Rome. Le Cardinal André Vingt-Trois sera présent aux côtés du pape François pour ce grand rendez-vous. En attendant, l'Archevêque de Paris  était l'invité de RTL ce vendredi. Evoquant le souverain pontife comme quelqu'un qui a son "tempérament", il est d'abord revenu sur les décisions du pape en ce qui concerne le remariage des couples divorcés. François a en effet publié récemment deux textes juridiques simplifiant les procédures en vigueur du droit interne de l'Église permettant d'annuler un premier mariage religieux catholique en vue de la célébration d'un second. "En prenant cette décision, il indique que c'est une décision judiciaire et pas administrative. Il simplifie les codes, tout simplement" a défendu l'Archevêque de Paris.

Par ailleurs, concernant lea situation des chrétiens dans le monde, le Cardinal a expliqué que "ceux qui accueillent la loi du Christ doivent accepter que cela les installe dans un certain inconfort avec ce qui les entoure. Le pape a abordé les réalités nouvelles pour les catholiques. Il prend acte des incompatibilités entre les catholiques et le monde d'aujourd'hui".

Interrogé sur l'avortement, il a expliqué que l'Eglise l'a toujours pris "en considération"." Nous avons mis en place des moyens pour accompagner ces femmes. Nous sommes conscients qu'il y a des situations de blocage et de détresse et nous devons les aider" a-t-il indiqué.

Enfin sur les migrants, André Vingt-Trois a indiqué : "Nous faisons ce que nous pouvons pour accueillir ces personnes. Il y a eu un effet de surprise avec le flux important de personnes arrivées. Maintenant commence la période la plus difficile, celle de l'intégration car il va falloir les aider à se loger durablement et à trouver un travail". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !