Comment Marine Le Pen cherche désormais à séduire les intellectuels <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Comment Marine Le Pen cherche désormais à séduire les intellectuels
©Reuters

Ciao les pauvres !

Toujours prompt à critiquer les élites de droite et de gauche, le Front national change subtilement son fusil d'épaule.

La tribune, publiée sur le site du FN, n'avait pas fait beaucoup de vagues. Pourtant, le parti appelait, le 24 septembre dernier, les "intellectuels de gauche" à "envisager ce qu’il est possible de construire ensemble". Le texte, signé du conseiller République-Laïcité de Marine Le Pen, est à peine vraisemblable, tant le parti de Marine Le Pen s'est toujours positionné contre la gauche et plus particulièrement ses élites. "Vous vous situez dans la longue tradition des intellectuels français qui ont préfiguré les grands mouvements historiques de la nation. Il a toujours fallu que les aspirations qui s’y exprimaient se traduisent sur le terrain politique. Votre démarche a aussi besoin d’un débouché." Une opération séduction qui vise les soutiens au philosophe Michel Onfray, suspecté de valider les thèses du Front national et qui montre surtout les nouvelles intentions du parti.

Longtemps défenseur des plus pauvres et pourfendeurs des élites, le FN a ainsi décidé de séduire les ennemis d'hier, comme le démontre l'arrivée fracassante du parti dans les associations de Science Po. Déjà en avril dernier, la présence de Marine Le Pen en robe de soirée sur le tapis rouge new-yorkais du Times avait fait jaser. "Toutes ces évolutions sont la démonstration que nous sommes plus que jamais aux portes du pouvoir" explique-t-elle au Parisien. Reste à savoir si ce virage ne lui fera pas perdre ses électeurs traditionnels en route...

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !