Attentats de Paris : une victime d'Amedy Coulibaly va porter plainte contre l'Etat pour "faute"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Le 8 janvier, Amedy Coulibaly a tué une policière et blessé un agent municipal à Montrouge, au sud de Paris, avant de prendre en otages, le lendemain, les clients et employés d'un supermarché casher de Paris tuant quatre d'entre eux.
Le 8 janvier, Amedy Coulibaly a tué une policière et blessé un agent municipal à Montrouge, au sud de Paris, avant de prendre en otages, le lendemain, les clients et employés d'un supermarché casher de Paris tuant quatre d'entre eux.
©

Traumatisme

Le jeune homme reproche aux autorités de ne pas avoir diffusé la photo du terroriste plus tôt, ce qui aurait pu permettre qu'il soit repéré avant de passer à l'acte à l'Hypercacher.

Il avait pu fuir avant que le terroriste ne passe à l'acte. Mais, indirectement, il fait partie des "victimes" d'Amedy Coulibaly. Ce jeune homme va donc porter plainte contre l'Etat pour "faute". Il reproche aux autorités de ne pas avoir diffusé la photo du terroriste plus tôt, ce qui aurait pu permettre, selon la victime, qu'Amedy Coulibaly soit repéré avant de passer à l'acte à l'Hypercacher. Il estime que le pire aurait pu être sans doute éviter.

"Ils l'avaient identifié depuis 24 heures, ils auraient dû le dire. Je ne sais pas si ça aurait pu changer quelque chose, mais peut-être que 5 minutes avant (la prise d'otages dans l'hypermarché, ndlr), quelqu'un l'aurait vu arriver en voiture", confie David à BFMTV. "C'est ce qui s'est passé pour les frères Kouachi. Ils ont été repérés dans une station-service, ça a permis en quelque sorte de les localiser, ça aurait pu être pareil pour Coulibaly."

De leur côté, les autorités judiciaires ont des arguments et expliquent que le terroriste était bel et bien traqué, et qu'il fallait créer "un effet de surprise". Pourtant, l'avocat de David, Me Axel Metzker, n'est pas convaincu. "Quand on a le casier judiciaire, le parcours d'Amedy Coulibaly, et les préméditations antisémites des frères Kouachi, ne rien faire est une faute administrative. La responsabilité de l'Etat, qui a la sécurité de ses citoyens en charge, est entière."

En outre, selon les informations du Parisien, un complice présumé du preneur d'otages abattu dans l'assaut du RAID a été libéré de prison en juin dernier et placé sous contrôle judiciaire. Cet homme de 23 ans, qui a passé cinq mois en détention provisoire, reste poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Tonino Gonthier, originaire de Grigny (Essonne), avait été interpellé et placé en garde à vue le 16 janvier dernier. Il avait été ensuite mis en examen et écroué à la prison de Fleury-Mérogis.

Pour rappel, le 8 janvier, Amedy Coulibaly a tué une policière et blessé un agent municipal à Montrouge, au sud de Paris, avant de prendre en otages, le lendemain, les clients et employés d'un supermarché casher de Paris. Il a tué quatre d'entre eux, tous juifs, et a été abattu dans l'assaut donné par les forces de l'ordre.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !