Syrie : la Russie affirme avoir touché huit cibles de l'Etat islamique, le Pentagone dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la Russie affirme avoir touché huit cibles de l'Etat islamique, le Pentagone dément
©Reuters

Qui dit vrai ?

L'aviation russe a effectué vingt sorties aériennes, détruisant notamment un poste de commandement du groupe terroriste ce mercredi selon le ministère russe de la Défense.

"Nos avions ont attaqué huit cibles. Toutes ont été touchées. Les cibles, notamment un centre de commandement des terroristes" du groupe Etat islamique, "ont été entièrement détruites", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Le porte-parole du ministère Igor Konachenkov, cité par les agences russes, a évoqué "20 sorties aériennes" effectuées aujourd'hui. "Je veux préciser que toutes ces frappes ont eu lieu après l'organisation d'opérations de reconnaissances aériennes sur la base de renseignements fournis par le pouvoir syrien", a-t-il ajouté, cité par les agences russes.

Le ministère de la Défense, vidéo des frappes à l'appui, affirme que "des dépôts de munition, des armes et du matériel militaire" ont également été visés par l'aviation russe.
La télévision officielle syrienne avait confirmé plus tôt que les frappes russes avaient eu lieu dans les provinces de Hama (nord-ouest) et Homs (centre), tandis que l'armée syrienne a mené un raid dans la région de Lattaquié (nord-ouest).

Le président Vladimir Poutine a justifié aujourd'hui ces frappes aériennes russes en Syrie, estimant qu'il fallait prendre de vitesse les jihadistes en les frappant sur les territoires déjà sous leur contrôle avant "qu'ils arrivent chez nous". A New York, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a cependant estimé qu'il y avait "des indications selon lesquelles les frappes russes n'ont pas visé Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique.

Le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a toutefois affirmé mercredi que les forces russes n'ont pas frappé l'Etat islamique. "Il faudrait vérifier quels étaient les objectifs" des avions russes, a estimé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, reprenant les affirmations de Jean-Yves Le Drian. Laurent Fabius a estimé ce mercredi que ces frappes pourraient ne pas avoir visé le groupe Etat islamique. Il y a "des indications selon lesquelles les frappes russes n'ont pas visé Daech" (acronyme arabe d'Etat islamique), a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à la presse à New York, ajoutant qu'il "faudrait vérifier quels étaient les objectifs" des avions russes. Les doutes de Paris sont partagés par Washington. Les frappes russes ne visaient probablement pas l'EI, a estimé le chef du Pentagone, estimant que l'initiative russe en Syrie était "vouée à l'échec".

Toutefois, les Etats-Unis ne sont pas totalement opposés aux frappes russes. "Nous avons dit clairement que nous aurions de sérieuses inquiétudes si la Russie devait frapper des zones où il n'y a pas d'opérations de l'EI et de [groupes] affiliés à Al-Qaïda", a déclaré John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, au cours d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, présidée par son homologue russe, Sergueï Lavrov. Et de poursuivre :"Des frappes de ce genre soulèveraient des questions sur les intentions réelles de la Russie : combattre l'EI ou protéger le régime Assad". "Si les dernières actions de la Russie et celles en cours sont le reflet d'un engagement authentique pour vaincre cette organisation [l'EI], alors nous sommes disposés à accueillir favorablement ces efforts", a-t-il conclu.

Lu sur Lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !