Etat islamique : Maeva, l'entremetteuse qui attirait des jeunes françaises en Syrie et en Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : Maeva, l'entremetteuse qui attirait des jeunes françaises en Syrie et en Irak
©Reuters

L'endoctrinement par le mariage

En procédant à l'arrestation de Maeva, 21 ans, dès son retour du Moyen-Orient, la justice française s'est donnée l'opportunité de découvrir l'une des nombreuses techniques d'endoctrinement du groupe terroriste.

Ce témoignage sera sans doute une précieuse source d'informations pour les autorités françaises. Car en procédant à l'arrestation de Maeva, 21 ans, dès son retour du Moyen-Orient, la justice française s'est donnée l'opportunité de découvrir l'une des nombreuses techniques d'endoctrinement de l'Etat islamique : le recrutement de l'entremetteuse.

Comme le révèle RTL, la jeune fille qui se faisait appelée Oum Zahra n'avait que 20 ans lorsqu'elle a foulé le territoire syrien avec le désire de vivre sous la charia et mener des actions humanitaires. Très vite, elle épouse un djihadiste et se voit confier une tâche qui n'a rien d'humanitaire : convaincre de jeunes françaises d'aller faire le djihad en Irak et en Syrie. Maeva s'improvise conseillère et vante la vie de rêve qu'elle mène à Alep en envoyant des photos d'elle munie d'une kalachnikov. La jeune femme va même jusqu'à orienter ses proies vers des passeurs en Turquie et se propose de leur trouver un mari parmi les relations de son époux. Pour les moins chanceuses d'entres elles, celles qui seraient dans l'incapacité de faire le voyage, Maeva leur aurait conseillé de mourir en martyr en France.

Selon RTL, Maeva se définit à ce jour comme une "repentie" et ne veut plus se faire appeler Oum Zahra. Interrogée par la police et les magistrats, son témoignage pourrait s'avérer très instructif et permettre aux autorités de comprendre la connexion qu'entretiennent les jeunes filles françaises avec le groupe terroriste. 

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !