Mars : la Nasa annonce que de l'eau liquide s'écoule bien sur la planète rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Nasa a habilement orchestré sa communication en préambule de cette annonce.
La Nasa a habilement orchestré sa communication en préambule de cette annonce.
©

Découverte

L'agence spatiale américaine révèle ce lundi lors d'une conférence de presse ce qu'elle présentait comme des "découvertes majeures" depuis plusieurs jours.

La Nasa promettait "une découverte majeure". Ce lundi, l'agence spatiale américaine a annoncé avoir trouvé des preuves que de l'eau s'écoule durant l'été sur Mars. Des taches sombres de plusieurs centaines de mètres ont été repérées sur le sol martien durant les mois les plus chauds. Elles disparaissent à l'automne, lorsque les températures baissent, peut-on lire dans The Guardian.

Selon les conclusions d’une étude publiée ce lundi dans la revue britannique Nature Geoscience, de l'eau liquide coule depuis toujours à la surface de mars.

L'équipe du chercheur américain Lujendra Ojha a longuement étudié les images en haute définition du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), qui survole Mars depuis 2006. Grâce à ces clichés, les chercheurs ont repéré d'étranges marbrures noires qui apparaissant et disparaissant périodiquement au cours des saisons martiennes. 

"Nos derniers résultats confirment la présence de saumure, un mélange de sels et d'eau, à la surface de Mars", explique quant à elle la chercheuse française Marion Massé, co-auteur de l'étude qui révèle cette découverte, et citée par Le Parisien. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !