Syrie : la France a mené ses premières frappes aériennes sur l'Etat islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la France a mené ses premières frappes aériennes sur l'Etat islamique
©

Première étape

Ces opérations ont été réalisées "sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines", a précisé l'Elysée.

La France a mené ses premières frappes aériennes sur l'Etat islamique en Syrie selon un communiqué de l'Elysée paru ce dimanche matin. Ces opérations ont été réalisées "sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines", a précisé la présidence qui réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme. Les frappes ont été menées "dans le respect de notre autonomie d'action, en coordination avec nos partenaires de la région" et permettent de "lutter contre la menace terroriste que constitue Daech". Le gouvernement est formel : "Nous frapperons à chaque fois que notre sécurité nationale sera en jeu". Selon Manuel Valls, ces premières frappes "visaient ces sanctuaires de Daech où sont formés ceux qui s'en prennent à la France". Des attentats seraient préparés sur ce cite pour la France, ce qui conduit le gouvernement à agir en "légitime défense".

Le Monde révèle que les frappes aériennes auraient été menées au-dessus de la ville de Raqqa dans le centre du pays, le 24 septembre dernier. François Hollande avait annoncé au début du mois que la France mènerait des frappes aériennes en Syrie sans intervenir au sol. De nouvelles opérations militaires aériennes sont donc prévues ces prochaines semaines et auront pour objectif de détruire les centres de commandement, les camps d’entraînement et la logistique de l'Etat islamique. "Nous sommes intégrés à la sécurisation du ciel syrien faite par les Américains, mais nous avons notre liberté d’appréciation, de nos cibles de renseignement et de nos action", avait précisé le ministre de l'Intérieur Jean-Yves Le Drian dans un entretien accordé au Monde. 

Lu dans le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !