La Mecque : après la bousculade qui a fait plus de 700 morts, l'Arabie saoudite et l'Iran se déchirent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une bousculade a fait 717 morts et 863 blessés, c'est la tragédie la plus meurtrière depuis vingt-cinq ans à avoir endeuillé le grand pèlerinage de La Mecque.
Une bousculade a fait 717 morts et 863 blessés, c'est la tragédie la plus meurtrière depuis vingt-cinq ans à avoir endeuillé le grand pèlerinage de La Mecque.
©Reuters

A qui la faute ?

Depuis New York, où il doit participer à l’Assemblée générale de l’ONU, le président iranien, Hassan Rohani, a demandé au "gouvernement saoudien d’accepter ses responsabilités" dans cette catastrophe, selon l’agence officielle iranienne IRNA.

Au lendemain de la bousculade qui a endeuillé le grand pèlerinage de La Mecque (hadj), les autorités saoudiennes ont promis une enquête "rapide et transparente". Lors du rituel de la lapidation des stèles de Satan, à Mina, un mouvement de foule a fait plus de 717 morts et 863 blessés jeudi. Le roi Salmane, qui a reçu en soirée les responsables du hadj, a dit attendre "au plus tôt" les résultats de l’enquête, ajoutant avoir ordonné "une révision des plans" d’organisation du pèlerinage pour que les fidèles "accomplissent leurs rituels en toute sécurité".

Alors que la majorité des pèlerins sont des étrangers, l’Iran chiite, grand rival de l'Arabie saoudite sunnite, a dénoncé des failles dans la sécurité et a déploré la mort d’au moins 131 de ses pèlerins. Depuis New York, où il doit participer à l’Assemblée générale de l’ONU, le président iranien, Hassan Rohani, a demandé au "gouvernement saoudien d’accepter ses responsabilités" dans cette catastrophe, selon l’agence officielle iranienne IRNA. 

Riyad et Téhéran se battent au Moyen-Orient pour étendre leur influence respective. Outre les conflits (Syrie, Yémen, Liban, Irak), la monarchie sunnite wahhabite et la République chiite ont un gros contentieux sur La Mecque. Selon l’Iran, aucune raison ne justifie que le royaume saoudien soit seul à gérer ce haut lieu de l’islam. Pour Riyad, qui tient une partie de sa légitimité politique par son statut de Gardien des lieux sacrés, il est hors de question d’associer les autres pays musulmans dans la gestion de La Mecque et de Médine.

Le hadj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens physiques et financiers. Au total,  1.952.817 fidèles, dont 1,4 million venus de l'étranger, participent au  pèlerinage de cette année.

Voici une vidéo de la chaîne Euronews qui explique les faits :

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !