Le moral des ménages français est à son plus haut niveau <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le moral des ménages français est à son plus haut niveau
©DR

Happy month !

L'indicateur mesurant la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points par rapport au mois d'août et atteint 97 points.

Selon le dernier rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le moral des ménages français est à son plus haut niveau. En effet, l'indicateur mesurant la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points par rapport au mois d'août et atteint 97 points, soit le niveau le plus élevé depuis 2007. L'Insee rappelle cependant qu'en dépit du fait que ce résultat n'avait pas été obtenu depuis 8 ans, il reste inférieur à sa moyenne longue durée qui est de 100 points.

Comment l'Insee mesure-t-il le moral des ménages ? En tenant compte de deux contextes importants : l'un étant la situation personnelle des ménages, l'autre étant l'évolution économique générale. En septembre, l'Institut s'est aperçu que l'opinion des ménages sur leur situation économique s'était améliorée : + 2 points par rapport à la situation passée et + 3 points pour leur situation à venir. Ces derniers seraient donc "plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+4 points).

Par ailleurs, les ménages français sont plus optimistes concernant leur capacité d'épargne future (+ 9 points) et estiment qu'il est opportun d'épargner (+ 14 points). Leur perception du niveau de vie en France en en net progrès et n'a jamais atteint un seuil aussi haut depuis 8 ans. En outre, les Français sont d'un point de vue général, plus sereins qu'il y a quelques mois, même concernant le dossier brûlant du chômage. Leurs craintes à ce sujet diminuent même de 4 points par rapport au mois d'août.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !