En direct
Best of
Best of du 13 au 19 juillet
En direct
© DR
Happy month !

Le moral des ménages français est à son plus haut niveau

Publié le 25 septembre 2015
L'indicateur mesurant la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points par rapport au mois d'août et atteint 97 points.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
L'indicateur mesurant la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points par rapport au mois d'août et atteint 97 points.

Selon le dernier rapport de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le moral des ménages français est à son plus haut niveau. En effet, l'indicateur mesurant la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points par rapport au mois d'août et atteint 97 points, soit le niveau le plus élevé depuis 2007. L'Insee rappelle cependant qu'en dépit du fait que ce résultat n'avait pas été obtenu depuis 8 ans, il reste inférieur à sa moyenne longue durée qui est de 100 points.

Comment l'Insee mesure-t-il le moral des ménages ? En tenant compte de deux contextes importants : l'un étant la situation personnelle des ménages, l'autre étant l'évolution économique générale. En septembre, l'Institut s'est aperçu que l'opinion des ménages sur leur situation économique s'était améliorée : + 2 points par rapport à la situation passée et + 3 points pour leur situation à venir. Ces derniers seraient donc "plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+4 points).

Par ailleurs, les ménages français sont plus optimistes concernant leur capacité d'épargne future (+ 9 points) et estiment qu'il est opportun d'épargner (+ 14 points). Leur perception du niveau de vie en France en en net progrès et n'a jamais atteint un seuil aussi haut depuis 8 ans. En outre, les Français sont d'un point de vue général, plus sereins qu'il y a quelques mois, même concernant le dossier brûlant du chômage. Leurs craintes à ce sujet diminuent même de 4 points par rapport au mois d'août.

Vu sur : Lu sur Le Point
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Deudeuche
- 25/09/2015 - 17:50
C'est comme la claque au 14 juillet à Paris
micros sur la tribune à gauche avant la place de la concorde, où tout Solferino est invité. La vie en rose quoi!
raslacoiffe
- 25/09/2015 - 17:05
Sous pression l' Insee
Cet institut est devenu le satellite de l'Elysée ou quoi ??? Plusieurs études récentes plus que tendancieuses.
Anouman
- 25/09/2015 - 16:38
Moral
Je me demande bien ce qui objectivement pourrait améliorer le moral des Français. Toujours étonnant ce type de sondage.