70% des Français rejoindraient l'avis d'Emmanuel Macron sur le statut de fonctionnaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
70% des Français rejoindraient l'avis d'Emmanuel Macron sur le statut de fonctionnaire
©Reuters

La surprise !

36% des personnes interrogées se disent même "tout à fait d'accord" avec le ministre de l'Economie.

Si un sondage Elabe réalisé pour BFMTV indiquait le 23 septembre dernier, que 52% des Français pensent que le ministre de l'Economie est un handicap pour le gouvernement, il semblerait que la question brûlante du statut de fonctionnaire change légèrement la donne. En effet, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro, une très large majorité des Français rejoindrait l'avis d'Emmanuel Macron sur le sujet. Celui-ci estimait récemment que le statut de fonctionnaire n'était "plus adapté" et 70% des Français seraient d'accords avec le ministre : 36% des personnes interrogées se disent même "tout à fait d'accord" avec lui. A l'inverse, seuls 12% des personnes interrogées, se disent "pas du tout d'accord".

A lire aussi : Ras-le-bol anti-Macron au PS : qui du jeune ministre ou de la vieille garde se laisse le plus prendre au piège de l'autre ?

En privé, le ministre de l'Economie avait déclaré que le statut de fonctionnaire n'était "plus adapté au monde tel qu'il va" et "plus justifiable compte tenu de ses missions". Des propos polémiques qui ont semé le trouble dans l'équilibre du gouvernement. Si François Hollande et Manuel Valls ont manifesté leur attachement au statut de fonctionnaire, le Premier ministre n'a pas manqué de réaffirmer son soutien à son confrère. De son côté, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, avait expliqué au micro d'Europe 1 qu'"un ministre n'est pas libre de ses propos" et "doit savoir parler le moins possible". "Il faut être extrêmement prudent, parler le moins possible et ne pas oublier qu'y compris dans un petit groupe de réflexion il y a toujours quelqu'un pour reprendre une phrase que vous avez jetée" avait-elle expliqué.


Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !