Croissance nulle au deuxième trimestre confirmée : Michel Sapin confiant malgré tout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance nulle au deuxième trimestre confirmée : Michel Sapin confiant malgré tout
©Reuters

Jusqu'ici tout va bien

Le ministre des Finances a estimé ce mercredi que la confirmation par l’Insee d’une croissance nulle au deuxième trimestre "conforte" la prévision de croissance de 1% du gouvernement pour cette année.

"L’Insee confirme que la reprise est à l’œuvre" a commenté Michel Sapin. Le ministre des Finances a ainsi salué l'annonce de l'Insee. L'institut a en effet confirmé que la croissance en France a été nulle au deuxième trismestre 2015, après avoir progressé au premier trimestre de 0,7 %. Michel Sapin estime donc qu eces statistiques confortent les prévisions de croissance de 1 % cetet année.

Il a rappelé que l’acquis de croissance, c’est-à-dire la croissance annuelle si les deux prochains trimestres étaient nuls, avait été revue à la hausse par l’Insee, à 0,9%. Pour M. Sapin, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité, ensemble d’aides aux entreprises, "fonctionnent: la chute continue des marges des entreprises depuis la crise est endiguée et les deux-tiers du chemin ont été repris", a-t-il estimé.

Le taux de marge des entreprises a été évalué par l’Insee à 31,1% au deuxième trimestre (-0,1 point) mais il avait fortement augmenté au premier (+1,4 point, passant de 29,8% à 31,2%). Le mois dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait estimé que la France devrait "dépasser" 1% de croissance en 2015, mais mi-septembre le gouvernement a maintenu sa prévision d’une croissance de 1% cette année et de 1,5% en 2016.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !