La Loi Macron ne devrait créer que peu de croissance selon l'OCDE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Loi Macron ne devrait créer que peu de croissance selon l'OCDE
©Reuters

Aïe !

Selon l'OCDE "ce texte devrait seulement permettre une hausse du PIB de l'ordre "de 0,3% à un horizon de cinq ans et de 0,4% à un horizon de 10 ans".

Depuis plusieurs mois, l'exécutif présente la loi Macron comme étant la bouée économique de la France qui devrait comme son nom l'indique, libérer "la croissance et l'activité". Mais qu'en est-il vraiment ? Selon Angel Gurria, le secrétaire général de l'OCDE, ce texte devrait seulement permettre une hausse du PIB "de 0,3% à un horizon de cinq ans et de 0,4% à un horizon de 10 ans". Après avoir reçu le ministre de l'économie et étudié avec soin les réformes de la loi Macron, soit l'ouverture des commerces certains dimanches de l'année, la simplification des plans de sauvegarde de l'emploi ou encore l'amélioration des procédures du permis de conduire… le bilan de l'OCDE est sans appel : les chiffres ne sont mirobolants.

L'OCDE estime même que les réformes mises en place par François Hollande, à savoir le pacte de responsabilité ou encore la suppression des effets de seuils, pourraient elles, avoir un réel impact économique. Elles pourraient représenter "une augmentation du PIB de 1,6% à un horizon de 5 ans et de 3,7% à un horizon de 10 ans" selon l'organisation qui estime que "cette augmentation de la croissance se ferait en partie à travers une hausse de l'emploi" à la condition que ces réformes soient "efficacement mises en œuvre".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !