Les maires de France appelés à manifester contre la baisse des dotations de l'Etat ce samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les maires de France appelés à manifester contre la baisse des dotations de l'Etat ce samedi
©Reuters

La colère des maires

"Cette amputation est inéquitable, insoutenable pour les communes et intercommunalités et aura de graves conséquences sur l'activité économique dans les territoires", a déploré François Baroin, président de l'AMF.

Les maires sont appelés à descendre dans les rues pour manifester contre la baisse des dotations de l'Etat, ce samedi. Leur objectif ? Informer les Français sur les conséquences de cette baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales, qui pourrait aggraver les difficultés économiques des communes et mettre, selon eux, les services publics en danger. Pour l'Association des Maires de France (AMF), à l’origine de ce mouvement, il est urgent de "réviser le calendrier" et revoir le volume de la dotation global de fonctionnement (DGF). "Cette amputation est inéquitable, insoutenable pour les communes et intercommunalités et aura de graves conséquences sur l'activité économique dans les territoires", a déploré François Baroin, président de l'AMF.

Qu’est-ce que la dotation global de fonctionnement ? Il s’agit du budget alloué par l’Etat aux collectivités locales, qui s’ajoute à leurs ressources issues des impôts et de différentes taxes. Mais la DGF regroupe plusieurs dotations, notamment la dotation de solidarité rurale, la dotation nationale de péréquation, la dotation de base et la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale. Face à la colère des maires, François hollande a appelé "tous les acteurs publics" à "faire des économies". "J'ai été moi-même maire, président d'un conseil général, je sais ce que c'est de pouvoir animer un territoire avec des moyens qui sont forcément limités" a déclaré le président. Rappelons que la baisse des dotations doit représenter d'ici 2017 un manque à gagner de 15,8 milliards pour les communes de France.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !