Primaire Les Républicains : un nouveau sondage donne Sarkozy vainqueur devant Juppé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien chef de l'Etat était au Parc des Princes pour voir le match entre le PSG et Bordeaux.
L'ancien chef de l'Etat était au Parc des Princes pour voir le match entre le PSG et Bordeaux.
©Reuters

Duel serré

L'écart est faible entre les deux hommes chez les sondés qui disent avoir voté pour Marine Le Pen: 38 % d'entre eux choisissent Nicolas Sarkozy, et 35 % Alain Juppé.

Revirement à droite. Selon un sondage Ifop sur les intentions de vote à la primaire Les Républicains et édité par Le Figaro, Nicolas Sarkozy arrive devant Alain Juppé, avec 39 % des voix, contre 36 % au maire de Bordeaux. À plus d'un an du scrutin, qui aura lieu les et 20 et 27 de novembre, il ne reste que des miettes aux autres candidats. Ainsi, François Fillon et Bruno Le Maire sont crédités tous les deux de 9 % des suffrages, font figure d'outsiders. Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand font chacun 3 % et Nadine Morano, qui s'est déclarée le 4 septembre, 1 %.

Dans le détail, les plus mobilisés sont les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012. 19 % d'entre eux sont sûrs de voter, mais 56 % seulement envisagent de se prononcer pour lui, ce qui démontre, selon Jérôme Fourquet, que l'ex-chef de l'État a «un problème d'image» et qu'il «reste handicapé par son bilan». Le président du parti est cependant loin devant Alain Juppé chez les sympathisants de LR, dont il rallie 58 % des suffrages, contre 29 % à l'ancien premier ministre. Sarkozy obtient aussi 48 % des suffrages chez les sympathisants du FN, contre 23 % à Juppé. L'écart est faible entre les deux hommes chez les sondés qui disent avoir voté pour Marine Le Pen: 38 % d'entre eux choisissent Nicolas Sarkozy, et 35 % Alain Juppé.

A lire aussi : Pourquoi la position de Nicolas Sarkozy par rapport à Alain Juppé est moins inconfortable qu'il n'y paraît

Pourtant, ce jeudi Le Point publiait une enquête qui montrait l'inverse. En effet, en prenant une base large (7003 personnes) et en la resserrant aux sondés qui se disent "certains" (avec une note de 10/10) d'aller voter à la primaire de la droite et du centre en novembre 2016 (soit 519 personnes), Alain Juppé (40 %) l'emporte sur Nicolas Sarkozy (34 %) dans les intentions de vote au premier tour, puis au second tour à 56 % contre 44 %, selon cette enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le PointSuivent ensuite les deux challengers : Bruno Le Maire et François Fillon, à égalité à 11%.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !