Arnaud Montebourg : le "vrai-faux retraité" de la politique pense à la présidentielle <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Arnaud Montebourg : le "vrai-faux retraité" de la politique pense à la présidentielle
©Reuters

Dans un coin de sa tête

D'après une enquête du Parisien réalisée auprès de ses proches, l'ancien ministre aurait des envies de candidature mais peut-être pas pour 2017.

"La politique pour Arnaud, c'est autre chose qu'une activité, c'est une passion. Il développe son propre modèle, hors des sentiers battus. Est-ce qu'il reviendra en 2017, en 2022 ? À suivre, mais la page n'est pas tournée" affirme Michel Piloquet dans les colonnes du Parisien. Arnaud, c'est Montebourg. L'ancien ministre retiré officiellement de la politique penserait toutefois à la présidentielle. Et pas seulement quand il se rase le matin, comme le dirait la (fameuse) formule. 

Dans une enquête faite par le Parisien auprès de ses proches, on apprend en effet que l'homme a envie de se présenter aux plus hautes responsabilités de l'Etat. "Tous décrivent un Montebourg en embuscade, qui observe la tectonique des plaques à gauche, prêt à sortir du bois si – et seulement si – l'opportunité d'un retour s'offre à lui" écrit le quotidien. Montebourg serait d'ailleurs déjà sur la voie d'un retour. La sortie de son livre "Origine France Garantie" avec Yves Jégo trahit l'envie d'occuper le terrain et sa rencontre à Frangy avec Yanis Varoufakis le 23 août dernier avait valeur de "test". 

Même l'ancien ministre Thomas Thévenoud l'affirme. "Quand il était ministre, il disait : Un jour, je ne serai plus au gouvernement. Je ferai du business et je reviendrai en 2022. Je montrerai aux Français qu'on peut faire de la politique autrement". Pour cela, il a appris le langage économique, "car ce sont les acteurs économiques qui détiennent le vrai pouvoir" indique son ami Thomas Clay, professeur agrégé de droit. L'ancien ministre veut réinventer la politique. "Le vrai-faux retraité" comme l'appelle un de ses proches, patiente et voit d'un bon oeil François Hollande s'enfoncer dans les sondages. "S'il a une fenêtre de tir, il la saisira" estime un de ses amis. Montebourg attend aussi les résultats des régionales. Un moment décisif. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !