Trois millions de foyers verront leurs impôts baisser en 2016, annonce Michel Sapin <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pourcentage de foyers français qui payent l'impôt sur le revenu va ainsi redescendre à 46%.
Le pourcentage de foyers français qui payent l'impôt sur le revenu va ainsi redescendre à 46%.
©Reuters

Réduction

Cette baisse de l'impôt sur le revenu bénéficiera principalement à ce que le ministre définit comme la "classe moyenne", s'inscrivant dans "le cœur du cœur" du dispositif souhaité par le gouvernement.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé ce jeudi qu'un million de foyers fiscaux vont sortir de l'impôt sur le revenu en 2016, du fait de la baisse d'impôts de deux milliards d'euros voulue par François Hollande

"Nous allons toucher trois millions de ménages qui n'étaient pas concernés par les précédentes mesures de baisse" explique le ministre. Aujourd'hui, 5 millions de foyers sont déjà bénéficiaires des réductions d'impôts.

Cette baisse de l'impôt sur le revenu bénéficiera principalement à ce que le ministre définit comme la "classe moyenne", s'inscrivant dans "le cœur du cœur" du dispositif souhaité par le gouvernement. Sur les huit millions de contribuables concernés, "la plupart des célibataires" connaitront une diminution d'impôts comprise entre 200 et 300 euros, contre une réduction de 300 à 500 euros pour les couples.

Cette réduction d'impôt se fera via la décote, et non par "une suppression de tranche", solution préférée en 2015, explique le ministre des Finances. La décote est un rabais exclusif pour les foyers dont l'impôt ne dépasse pas un certain plafond. En 2015, celui-ci était de 1 135 euros pour un célibataire et de 1 870 euros pour un couple.

Le pourcentage de foyers français qui payent l'impôt sur le revenu va ainsi redescendre à 46%, comme en 2010. Une proportion de "46%, c'est un chiffre habituel en France, c'était comme ça avant la crise, il est légitime que ce soit comme ça après la crise" assure Michel Sapin. 

Lu sur France tv info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !