Un livre responsable de la mort de trois enfants ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un livre responsable de la mort de trois enfants ?
©

Littératueur

Trois enfants américains sont morts coup sur coup suite aux mauvais traitements infligés par leurs parents. Une discipline inspirée par le livre controversé d'un pasteur évangélique.

C'est le livre le plus controversé du moment aux Etats-Unis. Comment éduquer un enfant (To train up a child), publié à compte d'auteur par le pasteur évangélique Michael Pearl et sa femme Debi, a déjà séduit plus de 670 000 lecteurs. S'inspirant les principes de vie des amish, le livre recommande chaudement le châtiment corporel pour forger la discipline des enfants. Il incite notamment à l'usage systématique de la baguette.

Problème : dans trois récentes affaires de décès de jeunes enfants à la suite de mauvais traitements, les parents avaient tous lu et apprécié l'ouvrage du couple Pearl.

Dernier drame en date : en mai dernier, Hana, une jeune éthiopienne de 11 ans adoptée par Larry et Carri Williams, dans l'Etat de Washington, "a été retrouvée dans la cour face contre terre, nue et amaigrie, morte d’hypothermie et de malnutrition". Le jour de sa mort, elle avait été frappée avec un tuyau en plastique de 35 centimètres, décrit dans une interview par le pasteur Pearl comme “un bon instrument, suffisamment souple pour ne pas abîmer les muscles et les os. Pourtant, le procureur chargé de l’affaire, a déclaré que "rien ne lui permettait d’inculper le couple Pearl" et que "l’homicide n’avait pas été causé par les lectures des parents ou leur religion".

Une pétition lancée par des parents conservateurs hostiles à ces méthodes demande à Amazon de retirer l'ouvrage de son catalogue.

Lu sur Courrier International

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !