Sur Twitter on parle de plus en plus arabe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Sur Twitter on parle
de plus en plus arabe
©

#2.0

C'est désormais la 8e langue la plus utilisée sur le site de microblogging.

L'arabe a fortement progressé sur Twitter, avec plus de 2 millions de messages publics par jour en octobre 2011, par rapport aux 99 000 tweets quotidiens enregistrés un an plus tôt. Depuis octobre 2010, le volume des tweets en arabe a donc été multiplié par 22. C'est ce que révèle une étude, réalisée en octobre dernier par Semiocast, sur 5,6 milliards de tweets, et publié jeudi 24 novembre.

"Le printemps arabe" y est pour beaucoup dans cette forte progression. Le site de microblogging a en effet joué un rôle important dans les soulèvements populaires du monde arabe.

L'arabe est désormais la 8e langue la plus utilisée sur Twitter, même si les messages en arabe ne représentent encore que 1,2% du volume globale des tweets publics.

L'anglais reste la langue dominante, avec plus de 70 millions de tweets quotidiens en octobre 2011, mais s'est stabilisé sur les 12 derniers mois, en passant en dessous du seuil des 40% du volume global, par rapport aux deux-tiers enregistrés en 2009.

Le japonais, qui reste la deuxième langue de Twitter, a également diminué : en octobre 2011, il ne représentait plus que 14,2% du volume global (26 millions de tweets quotidiens), contre 19% en juillet 2010.

La Chine, où Twitter est toujours interdit, représente moins de 0,5% de tous les tweets (520 000 par jour).

D'autre part, selon le Los Angeles Times, des sénateurs américain ont demandé à Twitter de fermer les comptes des talibans sur le réseau social. Le blog Mars Attaque indiquait en effet en mai dernier que le mouvement islamique avait ouvert des comptes à des fins de propagande.Problèmes : les messages postés par les talibans ne violent pas la loi américaine et leur mouvement n’est pas inscrit sur les listes des organisations terroristes du département d’Etat. Twitter a donc fait valoir qu'il n’y avait aucune raison de fermer ces comptes.

Lu sur Webdo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !