10 bonnes raisons de rester optimiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
10 bonnes raisons
de rester optimiste
©

Tout va bien

Malgré la crise et le marasme ambiants, nous n'avons jamais été aussi riches, intelligents et pacifiques.

2011 a été une rude année. Et encore, elle n'est pas terminée. Aux États-Unis et en Europe le chômagereste effrontément élevé. La croissance, elle, reste au ras des pâquerettes. La crise de la dette européenne a de quoi donner des crampes d'estomac. L'Egypte et la Syrie étouffent dans le sang la contestation de ses populations. De quoi déprimer sérieusement en allumant le poste de radio ou de télévision. Et pourtant! A y regarder de plus près, le tableau n'est pas si noir.

Le site Foreign Policy donne 10 raisons de voir la vie en (un peu plus) rose :

1 - Le site commence avec une bonne nouvelle... pour les dindes, vaches et autres animaux communément présents dans nos assiettes : depuis 2009, le nombre de végétariens aux États-Unis a augmenté de près de deux tiers, pour atteindre 5% de la population. Une tendance qui s'observe dans tous les pays développés depuis une vingtaine d'années. Pour la planète, c'est aussi une bonne nouvelle : selon la FAO, l'élevage serait à l'origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre (davantage que les transports) et de 8% de la consommation mondiale d'eau.

2 - Les genssont en meilleure santéque jamais. Environ deuxmillions d'enfants néscette annéedans le monde vivrontà leurcinquième anniversaire, alors qu'ils seraient morts il y a 10 ans. L'espérance de vie dans le monde est estimée à 68 ans en 2010. Elle était de 46 ans entre 1950 et 1955.

3 - Nous sommes plus riches. Malgré la crise et la récession, la pauvreté ne cesse de baisser à travers le monde.En 1981, la moitiéde la population du monde en développementvivaitavec moins de1,25 dollar par jour.Aujourd'hui, cetteproportion est inférieure àun sixième.

4 - Nous sommes plus intelligents : le QI augmente de 3 points en moyenne par décennie. Les progrès technologiqueset scientifiques se multiplient à unrythme remarquable. L'année 2011 est par exemple marquée par la création d'un robot capable d'assister à des réunionsà notre place!Alors qu'on parle sans arrêt de crise de l'éducation, nous sommes en réalité de plus en plus instruits : enAfrique sub-saharienne, plus des troisquarts desenfants sont scolarisés.

5 - Nous sommes plus pacifistes. Le nombre de guerres déclarées cette dernière décennie est le plus faible depuis un siècle. Aux Etats-Unis, le coût des crimes violents déclarés est passé de 1,8 million de dollars en 1990 à 1,2 million en 2010.

6 - La liberté etla démocratieprogressent. En témoigne le "printemps arabe". Le cheminde la dictature vers une démocratie stableest semé de nids de poule. Mais de nombreux pays duMoyen-Orientet d'Afrique du Nordse sont mis en route.

7 - Les réseaux sociauxnousrapprochent. Twitter ne peut pas, à lui seul, être responsable du "printempsarabe",mais il y a fortement contribué. Sans Youtube, les répressions sanglantes en Syrie se feraient dans l'ignorance générale. Et mêmesi ilsne peuvent pas s'asseoirà la même tablepour un déjeuner en famille, les214 millions d'expatriés dans le mondepeuvent parler àleurs proches, et être en contact en une fraction de seconde.

8 - L'argent ne fait pas que dormir au fond des banques. Les échanges mondiaux sont passésde 132à 440 milliards de dollars au cours de la dernière décennie.

9 - La technologie nous facilite la vie. Environ 34 millions de personnes vivaient par exemple avec le VIH dans le monde en 2010, principalement en raison d'un meilleur accès au traitement qui a contribué à réduire le nombre de décès et nourrit l'espoir d'une possible fin de la pandémie. Un record.

10 - Enfin dernier point : nous sommes désormais 7 milliards d'êtres humains sur Terre. Autant de raisons de se faire des copains, souligne Foreign Policy. 7 milliards d'individus, c'est 14 milliards d'épaules sur lesquelles on peut pleurer et raconter nos déboires amoureux. Mieux : d'après des données de World Values ​​Survey, la plus grande part de la population mondiale est heureuse. En Chine et enInde,plus des trois quartsde la populationaffirment être heureuxou trèsheureux.

Lu sur Foreign Policy

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !