Escroquerie bancaire : plus de 800 000 ménages en ont été victimes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Escroquerie bancaire : plus de 800 000 ménages en ont été victimes
©Reuters

Pas bien

Ce type d'infraction est en hausse depuis 2010 selon une étude publiée ce mardi.

Les victimes d'escroqueries bancaires sont de plus en plus nombreuses. C'est ce que révèle une étude publiée ce mardi par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Dans cette analyse descriptive, on apprend que plus de 800 000 ménages français ont été lésés sur leurs comptes, selon ce qu'ils ont déclaré lors des enquêtes dites de victimation menées entre 2011 et 2014.

L'étude indique que le nombre de personnes qui ont été victimes a augmenté "de façon régulière" depuis 2010. La moitié des ménages victimes disent avoir subi un préjudice d'un montant inférieur à 240 euros. Près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaître le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction.

Certaines fois, le procédé de fraude a été démasqué et a permis d'établir que les informations bancaires dérobées avaient permis d'effectuer un achat sur Internet. Quatre ménages victimes sur dix déposent une plainte à la suite de cette escroquerie, relève encore l'ONDRP. Plus des trois quarts ont été remboursés par leur banque. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !