Orages : une femme tuée par la chute d'un arbre, un homme blessé, 50 000 foyers toujours privés d'électricité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orages : une femme tuée par la chute d'un arbre, un homme blessé, 50 000 foyers toujours privés d'électricité
©REUTERS/Carlos Gutierrez

ô désespoir

Huit départements ont été maintenus mardi en vigilance orange pour des orages violents accompagnés de fortes précipitations tandis que Météo France a levé l'alerte pour les 7 départements de la moitié sud.

Des orages d'une violance inouïe ont éclaté ce lundi soir. Dans le Tarn, une jeune femme de 29 ans a péri dans sa voiture écrasée par un arbre dans la zone de Montès tandis qu'un autre automobiliste a été, lui, grièvement blessé, victime d'un accident similaire à Castelsarrazain, selon les pompiers et la préfecture. Ce mardi matin, Météo France a levé la vigilance orange sur huit derniers départements qui se trouvaient en alerte. Des orages encore actifs circulent encore dans le Sud-Ouest et gagnent le Golfe du Lion. D'autres remontent encore de Méditerranée vers les Alpes. Mais globalement, cette situation ne nécessite plus la mise en vigilance orange, a indiqué Météo France.

La Haute-Marne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, l'Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal sont placés en vigilance orange et ce jusqu'à mardi 10H00, en raison d'une situation fortement orageuse d'été, avec un risque fort de phénomènes violents et de cumuls importants de pluie. Les 7 départements dont la vigilance orange a été levée sont l'Aude, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.

Les incidents ont été nombreux dans la soirée et dans la nuit de lundi à mardi. Ainsi, à Montauban, la chute d'un arbre sur une cuve de 5000 litres de gaz a provoqué l'évacuation d'une quarantaine de personnes d'un immeuble tandis que 50.000 foyers se retrouvaient sans électricité, selon la préfecture du département du Tarn-et-Garonne (82). Sur la A-20, un poids lourd s'est renversé dans le sens Paris-Toulouse, sans faire de victime. Deux trains étaient bloqués sur les voies à Villedieu et Montbartier. Un service de cars a été mis à la disposition des voyageurs par la SNCF. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois vers 23H et 200 autres interventions les attendaient, selon le CODIS, qui fait état d'un incendie dans une maison.

Dans le Gers, une maison et un hangar ont pris feu en raison de la foudre et les pompiers ont dû intervenir tous azimuts pour dégager des arbres tombés et des inondations de caves. A Auch, le vent a soufflé atteignant plus de 100 km à l'heure. Là aussi il y a eu des coupures d'électricité, même au Codis où les pompiers se trouvaient dans le noir, en raison de la chute des poteaux électriques.

Météo France a relevé d'autres rafales de vent très fortes: 111 km/h à Pau, 127 km/h à Castelsarrazin (82) et même 153 km/h à Le Montat (46). Dans le Lot aussi on fait état de plusieurs interventions dues à la chute d'arbre et à des vents violents mais pas de victime à déplorer. Ailleurs, la situation était revenue au calme sans incident majeur. Pour les précipitations, elle a relevé jusqu'à 68 mm à Mauriac. Les orages s'accompagnent également de précipitations brèves mais très intenses (30 à 50mm en moins d'une heure), de la grêle par endroits.

"L'épisode orageux intense qui s'est mis en place hier lundi soir sur le Grand Sud-Ouest, s'est calmé. Les derniers orages évacuent actuellement les Ardennes et la Lorraine vers l'Allemagne. Des orages éclatent encore sur les Pyrénées et le Sud-Ouest , mais la situation ne justifie pas ou plus le maintien en vigilance orange sur le pays", a informé Météo France dans un communiqué publié ce mardi à 6h. L'épisode pluvio-orageux a aussi donné de fortes pluies dans le Poitou et alentours, on a relevé 81 mm à Sublaines (37), 69 mm à Poitiers (86), 65 mm à Surin (79) dans les 12 dernières heures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !