Orages : Météo France place 25 départements en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Orages : Météo France place 25 départements en vigilance orange
©

Après la chaleur

Neuf départements, concernés par l'alerte orange, connaîtront une situation orageuse d'été, ce lundi 31 août.

Après les fortes chaleurs du week-end, la rentrée se fera pour beaucoup sous la pluie. Météo France a placé ce lundi matin lors de son bulletin de 6 heures onze départements du sud-ouest en vigilance orange lié à la situation orageuse à partir de lundi 16h00. "Les huit départements de Midi-Pyrénées, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques connaîtront une situation orageuse d'été ne présentant pas un caractère remarquable à partir du milieu de l'après-midi."

Les orages viendront du Portugal et de l'Espagne et traverseront les Pyrénées. La prudence est de mise car ces derniers peuvent prendre un caractère violent, pouvant s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense et d'un coup de vent (rafales possibles jusque vers 90 km/h). Ce système orageux évolue du sud de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées, pour atteindre en soirée le Midi toulousain, puis l'Ariège et le Lot. La nuit prochaine, il devrait quitter la zone par le Tarn et l'Aveyron.

Lundi après-midi, Météo France a rallongé la liste des départements concernés : l'Andorre, l'Allier, l'Aude, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Marne, l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, la Creuse, la Corrèze et la Dordogne.

Lu sur Meteo France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !