François Fillon effectue sa rentrée et présente son Manifeste pour la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon effectue sa rentrée et présente son Manifeste pour la France
©Reuters

Le plan d'action

L'ancien Premier ministre a publié les premières brèches de son plan d'action pour la France. Un plan de réformes élaboré par "une équipe de 200 personnes de tous horizons" autour du slogan "Osons dire, osons faire".

François Fillon (Les Républicains) effectue sa rentrée politique ce mercredi à Rouez-en-Champagne (Sarthe) et publie son Manifeste pour la France, autour du slogan "Osons dire, osons faire". Une première mouture de son "projet de société réformateur" pour faire de la France "le leader européen" d'ici 10 ans. "C’est une méthode inédite : l’association de la société civile à l’élaboration d’un projet politique", a-t-il expliqué à Ouest France, précisant qu'il propose "des réformes ambitieuses mais réalistes et immédiatement applicables". Pour lui, il s'agit désormais de ne "plus se contenter de slogans ou de parler de réformes, il faut avoir le courage de les faire".

Les grands axes du Manifeste pour la France

C'est donc autour de 5 grands thèmes que le député de Paris a axé le fil conducteur de son plan d'action : l'économie, l'investissement dans l'avenir, notamment dans l'éducation et l'apprentissage, l'immigration, la sécurité et enfin, la place de la France dans l'Union européenne. Une centaine de mesures précises ont donc été élaborées par l'ancien Premier ministre pour parer au changement et à la consolidation des rempares de la France. Fillon a aussi prévu la mise en place d'un premier plan d'action réalisable sur 100 jours pour le début de son éventuel quinquennat et l'annonce d'un référendum en septembre 2017.

"Je veux proposer […] un programme précis et chiffré, l’équipe des principaux ministres connue à l’avance est déjà au travail", a-t-il précisé à Ouest France. Et d'ajouter : "Enfin, dans la foulée de l’élection, début septembre, j’organiserai un référendum sur cinq questions clés de sorte que personne ne puisse ruser : l’équilibre des comptes sociaux, l’organisation du territoire, c’est-à-dire la fusion des départements et les régions, la stricte égalité des régimes de retraite, la mise en place de l’immigration par quotas, la diminution du nombre des parlementaires et la modernisation des assemblées".

Une économie budgétaire de 110 miliards d'euros en 5 ans 

Concernant le marché du travail, François Fillon souhaite créer un nouveau motif de licenciement appelé le motif de "réorganisation". Les entreprises pourraient également bénéficier d'une baisse de charges de 50 milliards d'euros, financée en partie par une hausse des taux supérieurs de la TVA. Concernant l'éducation, l'ancien premier ministre prévoit une meilleure rémunération des enseignants et de mieux maîtriser les effectifs de l'Education nationale. Enfin, pour réduire le chômage, l'ancien ministre veut valoriser et encourager l'apprentissage et les formations en alternance.

"Il faut retrouver l'équilibre budgétaire, ce qui suppose une économie budgétaire de 110 milliards en cinq ans", a-t-il annoncé, précisant que cet argent se trouverait dans "la baisse des emplois aidés, le passage de l'âge de la retraite à 65 ans, l'augmentation du temps de travail dans la fonction publique […] et dans la mise en place d'une allocation sociale unique, regroupant le RSA, les allocations logement, tous les minima sociaux, décentralisée et versée par une seule administration".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !