Présidentielle américaine : Jeb Bush s'attaque aux femmes asiatiques et aux "bébés d'ancrage"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le gouverneur de Floride accuse les Asiatiques d'abuser de la loi offrant la nationalité américaine aux enfants nés aux Etats-Unis.
Le gouverneur de Floride accuse les Asiatiques d'abuser de la loi offrant la nationalité américaine aux enfants nés aux Etats-Unis.
©Reuters

Surenchère

Le candidat républicain accuse les Asiatiques de profiter du système américain qui octroie la nationalité aux enfants nés sur le territoire.

Le candidat Jeb Bush doit impérativement remonter la pente face à la tornade Trump qui ne fait que grimper dans les sondages chez les Républicains. Après la pique du milliardaire sur les Latinos, c'est au tour du gouverneur de Floride de créer la polémique. Jeb Bush a en effet qualifié de "bébés d'ancrage" les enfants de parents en situation irrégulière qui naissent aux Etats-Unis et obtiennent automatiquement la nationalité américaine.

Lundi 24 août, lors d’un déplacement au Texas, Bush a été contraint de revenir sur ses propos controversés et a expliqué qu'il ciblait "uniquement" les Asiatiques et non les Latinos : "ce dont je parlais était le cas spécifique de fraudes organisées, et c'est franchement davantage lié à des gens d'Asie venant dans notre pays, ayant un bébé et tirant avantage d'un concept noble comme le droit à la citoyenneté par la naissance". Le camp Démocrate est monté au créneau en accusant Jeb Bush de stigmatisation et de surenchère avec Donald Trump. Le gouverneur de Floride s'est défendu d'être raciste et a rappelé qu'il restait favorable au maintien du 14ème amendement de la Constitution des Etats-Unis qui stipule que la nationalité américaine peut-être donnée à tous les enfants nés sur le territoire.

Jeb Bush a une position plus modérée que Trump qui souhaite l'abrogation de cet amendement. Toutefois, le gouverneur de Floride veut lutter contre le phénomène des femmes chinoises qui traversent chaque année l'océan pacifique uniquement pour accoucher aux Etas-Unis. Selon CNN, près de 100.000 à 300.000 bébés seraient issus de ce "tourisme maternel" et obtiendraient automatiquement la nationalité americaine. En France, le député Eric Ciotti (Les Republicains) plaide régulièrement pour l'abrogation du droit du sol et le retour au droit du sang. 

Lu sur Lefigaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !