Les bourses asiatiques décrochent et entraînent la dégringolade des marchés mondiaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les bourses asiatiques décrochent et entraînent la dégringolade des marchés mondiaux
©Reuters

A la baisse

Les inquiétudes persistantes sur la santé de l'économie chinoise sont principalement à l'origine de cette chute.

Inquiétude sur les bourses mondiales. Ce lundi matin, les bourses asiatiques ont fortement dévissé. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a par exemple chuté de 4,61% en fin de séance. Résultat : les bourses européennes et mondiales dégringolent. A 11h00, le CAC40 à Paris perdait 2,8%.

Les investisseurs s'inquiètent de la conjoncture mondiale dans son ensemble, à l'orée d'une semaine riche en publications de statistiques aux États-Unis et en Europe. Mais la Chine dominait toujours les préoccupations, alors que s'enchaînent les indicateurs décevants attestant de l'essoufflement de la deuxième économie mondiale. Vendredi, un indicateur manufacturier de référence chinois est tombé à son plus bas niveau depuis plus de six ans, signalant une violente contraction de l'activité manufacturière. 

La dévaluation-surprise du yuan le 11 août n'a fait qu'aviver l'inquiétude générale, provoquant une onde de choc sur les marchés. Depuis, les Bourses mondiales ont vu s'envoler au moins l'équivalent de 5 000 milliards de dollars en valeur. Soucieux de rassurer, Pékin a certes annoncé dimanche que le gigantesque fonds de pension chinois allait être autorisé à investir une partie de ses colossaux actifs dans les Bourses locales. Mais rien n'y a fait. Pour beaucoup les mesures de soutien à l'économie chinoise ne sont pas assez importantes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !