Juillet 2015 : le plus chaud mois de juillet dans le monde depuis 1800 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
D'après la Nasa, la température moyenne au sol et sur les océans a été de 0,75 degrés au-dessus de la moyenne cumulée tout au long du XXème siècle.
D'après la Nasa, la température moyenne au sol et sur les océans a été de 0,75 degrés au-dessus de la moyenne cumulée tout au long du XXème siècle.
©Flickr/Jérémie Janisson

Tous en bermudas

Le mois de juillet a battu des records de chaleur et 2015 pourrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de températures en 1800 selon la Nasa et l'Agence météorologique japonaise.

Nicolas Hulot avait probablement raison dans son documentaire Le Syndrome du Titanic (2008) lorsqu'il nous mettait en garde contre le réchauffement climatique. La Nasa et l'Agence météorologique japonaise ont confirmé que le mois de juillet 2015 avait été le plus chaud que la Terre n'ai jamais connu depuis 1800, date des premiers relevés de température. D'après la Nasa, la température moyenne au sol et sur les océans a été de 0,75 degrés au-dessus de la moyenne cumulée tout au long du XXème siècle. 

De son coté, l'Agence météorologique japonaise montre à l'aide d un graphique que le mois de juillet 2015 est le deuxième mois le plus chaud après juillet 1998. 2015 est ainsi en passe de devenir l'année la plus chaude de toute l'histoire de l'humanité alors que déjà 2014 avait déjà battu des records.

Le célèbre climatologue et glaciologue Jean Jouzel mettait en garde dès juin dernier sur FranceInfo: "Dans un contexte de réchauffement climatique c’est normal que des mois battent des records. Là nous sommes dans un contexte où il y a eu des records mensuels battus depuis le début de l’année"(…)Si rien n’est fait on ira vers un climat auquel il sera très difficile de s’adapter dans la deuxième partie du 21e siècle". Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère terrestre, renforcé chaque année par le courant côtier El Nino au large du Pérou favorisant l'apparition de cyclones de plus en plus destructeurs. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !