Des pistes contre la récidive des mineurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Des pistes contre
la récidive des mineurs
©

Réaction

Suite au viol et à l’assassinat d’Agnès, des mesures ont été proposées, dont le placement des délinquants en centre fermé jusqu’au procès.

L’affaire a ému la France tout le week-end. Comme malheureusement tant d’autres. Mais celle-ci a de particulier qu’elle implique une adolescente de 13 ans, violée et tuée, et un récidiviste de 17 ans, tous deux scolarisés à Chambon sur Lignon. La direction de l’établissement n’avait pas connaissance du passé exact de celui qui a avoué les faits, condamné dans le Gard pour des actes similaires - sinon que sa victime n’était pas morte.

François Fillon a réuni lundi le Garde des Sceaux Michel Mercier, les ministres de l'Intérieur et de l’Education et de la jeunesse, Claude Guéant et Luc Chatel. Plusieurs pistes ont été proposées.

Tout mineur qui aura commis "un crime sexuel particulièrement grave" devra être placé en centre éducatif fermé (CEF), une proposition qu’a également formulée l’équipe de François Hollande. En conséquence, la capacité d’accueil des CEF sera accrue de 50%, ainsi que l’a annoncé Claude Guéant sur TF1 lundi soir. Ils devraient passer de 500 à 750 places.

Par ailleurs, pour éviter que ne se reproduise une situation dans laquelle l’établissement qui accueille un délinquant ne soit pas pleinement informé de son passé, un meilleur partage de l’information devra être fait entre les services judiciaires et éducatifs concernés. Pour Claude Guéant, les inscriptions scolaires sans une information "complète" fournie au chef d’établissement sur le délinquant ne devront plus être possibles. Les services du Premier ministre indiquent également que le gouvernement souhaite renforcer le suivi des délinquants sexuels et améliorer leur prise en charge notamment dans les CEF.

Concrètement, Michel Mercier a annoncé qu’un amendement à une loi de programmation serait déposé, après examen en Conseil des ministres mercredi. Il portera sur le partage de l’information et l'évaluation pluridisciplinaire.

Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse ont regretté des mesures qui "généralisent" au détriment de la spécificité de chaque affaire et de la personnalité du délinquant. Voilà en tout cas le débat sur la récidive, cher à Nicolas Sarkozy déjà quand il était ministre de l'Intérieur, de retour. Et qui pourrait aussi (re)devenir un thème de campagne. 

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !