Tianjin : enquête en cours pour connaître les causes de l'explosion, craintes de rejets toxiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tianjin : enquête en cours pour connaître les causes de l'explosion, craintes de rejets toxiques
©Capture

Suite

Ce vendredi matin, le bilan de la catastrophe fait état d'au moins 50 morts et quelque 700 blessés, dont 71 graves.

La vie à Tianjin a repris son cours ce vendredi. Mais les habitants restent très marqués par les gigantesques explosions qui ont fait au moins 50 morts et quelque 700 blessés, dont 71 graves, selon le bilan le plus récent. Depuis quelques heures, les enquêteurs chinois cherchent à établir les causes de ces deux énormes explosions qui ont provoqué la destruction de centaines de conteneurs, de milliers de voitures et de plusieurs bâtiments de la zone portuaire.

Ce vendredi, ce qui inquiète les autorités chinoises, c'est le risque de rejets toxiques. En effet, lun des entrepôts qui a explosé abritait du nitrate d'ammonium, du nitrate de potassium et du carbure de calcium. Des experts chimistes ont expliqué que le carbure de calcium avait pu réagir avec l'eau pour créer de l'acétylène, un gaz hautement explosif. 

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a rapporté que plusieurs conteneurs stockés dans l'entrepôt avaient pris feu avant les explosions. Jeudi soir, plusieurs milliers d'habitants de Tianjin ont dû être relogés en raisons des dommages subis. Une équipe d'urgence de l'Agence internationale de l'énergie atomique et 241 experts en matériaux nucléaires et biochimiques de l'armée ont été envoyés sur place.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !