Ariane 6 : un contrat à 3,4 milliards d'euros pour la joint-venture Airbus-Safran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ariane 5 à Kourou (Guyane). Ariane 6 rivalisera avec les nouveaux lanceurs SpaceX (Etats-Unis) et Longue Marche (Chine).
Ariane 5 à Kourou (Guyane).  Ariane 6 rivalisera avec les nouveaux lanceurs SpaceX (Etats-Unis) et Longue Marche (Chine).
©Reuters

Ariana Grande

Le contrat prévoit la construction de la fusée Ariane 6 et du nouveau pas de tir situé près de Kourou en Guyane afin de préparer le vol inaugural en 2020.

L'agence spatiale européenne a signé ce mercredi 6 août avec le Centre national d'études spatiales (CNES) et la joint-venture Airbus-Safran Launchers un contrat de près de 3,4 milliards d'euros concernant trois nouveaux projets de la plus haute importance. Le contrat prévoit la construction d'une nouvelle fusée Ariane 6 (2,4 milliards d'euros), un nouveau pas de tir pour cette fusée (600 millions d'euros) ainsi qu'une version améliorée du lanceur Vega (400 millions d'euros).

La décision de construire Ariane 6 est stratégique car l'entretien de la fusée Ariane 5 devenait trop cher et l'agence spatiale européenne perdait des parts de marché avec l'arrivée des nouveaux lanceurs SpaceX (Etats-Unis) et Longue Marche (Chine). Le nouveau pas de tir pour la nouvelle fusée aura une taille gigantesque (200 hectares) et sera situé à 4 kilomètres du centre de lancement d'Ariane 5 à Kourou en Guyane.

Le nouveau centre spatial devrait être prêt d'ici fin 2019 afin de préparer le vol inaugural d'Ariane 6 en 2020. En décembre 2014, les ministres de l'UE avaient octroyé une enveloppe de 157 millions d'euros pour le développement de la nouvelle fusée. Vega est un lanceur léger révolutionnaire de quatre étages dont les trois premiers sont à propergol solide et le dernier plus léger en "poudre". 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !