Prix de la viande : Stéphane le Foll annonce une table ronde fin août <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Prix de la viande : Stéphane le Foll annonce une table ronde fin août
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

La crise couve

"La volatilité des prix est trop souvent constatée" a déclaré le ministre de l'Agriculture au lendemain du refus de grands groupes d'acheter du porc français sur le marché de référence breton.

Stéphane Le Foll veut éteindre l'incendie. Le ministre de l'Agriculture a tenu à rassurer les éleveurs ce mardi, lors d'un point presse. Lundi, la crise de la filière porcine s'est étalée au grand jour, lorsque les deux leaders de la viande en France, la Cooperl et Bigard/Socopa ont boycotté le marché du porc breton, où s’établit le prix de référence national de cette viande. Les deux géants du secteur jugent trop cher la viande française, notamment le prix du porc, fixé à 1€40 le kilo. La guerre des prix menace donc de s'amplifier entre éleveurs, industriels et grande distribution malgré des accords conclus en juin et en juillet.

Soucieux d'éviter des blocages similaires à ceux du mois dernier, le ministre de l'Agriculture a indiqué que "si les industriels et la grande distribution ont fait des efforts", "la volatilité des prix est trop souvent constatée"

"Chacun a une part de responsabilité, on doit sortir de la crise collectivement", a-t-il annoncé. "Le pacte de responsabilité s'applique à la filière agroalimentaire et à la filière porcine" a précisé le ministre avant d'annoncer qu'une table ronde sera" organisée fin août pour la mise en place de mesures, et des assises en septembre sur les pratiques commerciales."

De son côté, Manuel Valls a demandé aux industriels et à la grande distribution de respecter leurs engagements en matière de prix d'achat aux éleveurs. "Nous sommes très mobilisés et nous suivons la situation des éleveurs, qui n'ont pas pu hier vendre leurs porcs à Plérin", a souligné le Premier ministre lors de la visite d'une exploitation agricole dans le Gard. "Nous suivons de près l'évolution des prix auxquels se sont engagés les industriels et la grande distribution et il faut garantir ce niveau de prix"..

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !