Grèce : le gouvernement et ses créanciers internationaux sont parvenus à un accord sur le nouveau plan d'aide<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : le gouvernement et ses créanciers internationaux sont parvenus à un accord sur le nouveau plan d'aide
©Reuters

C'est fait

L'annonce a été faite ce mardi matin par un responsable du ministère grec des Finances à l'issue de négociations marathon à Athènes.

"Un accord a été trouvé. Quelques détails secondaires sont encore actuellement en discussions". La phrase a été prononcée ce mardi matin par le responsable du ministère grec des Finances. Après des négociations avec les créanciers d'Athènes qui se sont poursuivies pendant toute la nuit, un accord aurait donc été trouvé concernant le plan d'aide.

La Grèce va donc recevoir à temps de quoi payer une échéance de 3,4 milliards d'euros due à la BCE, le 20 août. Selon une source gouvernementale interrogée par l'agence de presse grecque ANA, "les négociateurs ont convenu qu'en 2015, la Grèce connaîtrait un déficit primaire (solde du budget hors remboursement de la dette) de 0,25% du PIB, avant des excédents primaires de 0,5% du PIB en 2016, 1,75% en 2017 et 3,5% en 2018". 

Selon Annika Breidthardt, porte-parole de la Commission européenne, "les institutions (créancières) ont travaillé main dans la main avec les autorités grecques", avec des "progrès profonds". ints compliqués restent en effet à régler, qu'il s'agisse du futur fonds de privatisation grec, du sort des prêts non remboursés qui pèsent sur le bilan des banques, ou de la dérégulation du marché de l'énergie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !