Sécurité routière : la France "manque de volonté politique" selon un rapport<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sécurité routière : la France "manque de volonté politique" selon un rapport
©Flickr/maarjaara

Sortie de route

Un rapport d'audit de la politique de sécurité routière, commandé début 2014 par Manuel Valls pointe le "manque de volonté politique" dans la lutte contre la mortalité sur les routes, révèle le Journal du dimanche.

Selon le JDD, ce rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) dort dans un tiroir depuis un an. Peut-être parce que ses conclusions ne sont pas bonnes pour le gouvernement : "le pilotage au plan central de la politique de sécurité routière n'est pas suffisamment perçu. Le dispositif est dispersé entre de très nombreux acteurs y compris au sein de l'État. Lorsque le pilotage ne se situe pas au plus haut niveau de l'État, la responsabilité est diluée. […] Rien ne remplace toutefois l'impulsion politique au plus haut niveau de l'État", résume le rapport.

En substance, il n'y a pas de pilote dans l'avion ni de vision à long terme, résume le JDD. Or, "au regard des résultats de nos voisins, des progrès sont encore possibles", euphémise le document.

"La sécurité routière n'est pas la priorité de ce gouvernement, commente Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, interrogée par le JDD. Pour qu'une politique de prévention fonctionne, il faut une feuille de route claire pour chaque ministre et un pilote pour la mettre en oeuvre."

Parmi les pistes suceptibles d'améliorer la situation esquissées par le rapport : des actions de prévention sur les 16-24 ans et les personnes âgées, une évalluation de l'éducation routière et une meilleure prise en compte les blessés, en deux-roues notamment. "La lutte contre les addictions au volant piétine, de même que la poursuite d'une minorité de délinquants routiers multirécidivistes", peut-on aussi lire dans le rapport.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !