Un historien américain prédit la chute de 10 gouvernements européens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Europe de 2021 selon Niall Ferguson : la France fait partie du "territoire des vacances".
L'Europe de 2021 selon Niall Ferguson : la France fait partie du "territoire des vacances".
©DR Peter Arkle / Wall Street Journal

Crise de l'euro

Niall Ferguson imagine l’état de l’Europe en 2021. Composés de 29 membres, les Etats-Unis d’Europe doivent supporter le poids des « vacanciers » de l’Europe du Sud (France comprise).

« Dix ans se sont écoulés depuis la grande crise de 2010-2011, qui a décapité pas moins de 10 gouvernements, parmi lesquels ceux de l’Espagne et de la France. »

Dans un exercice de prospective inhabituel pour un professeur d’Histoire, Niall Ferguson imagine dans les colonnes du Wall Street Journal une reconstitution de l’Empire des Habsbourg à travers l’instauration des Etats-Unis d’Europe en 2014, avec pour capitale Vienne. Dans le même temps, la zone euro aura été rejointe par la Lituanie, la Pologne et la Lettonie. En revanche, la Grande-Bretagne aura quitté l’UE par la voie d’un référendum, de même que les Scandinaves, qui auront créé leur propre « Ligue du Nord » avec l’Islande. L’adhésion des six pays balkaniques (Bosnie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie) et la scission de la Flandre et de la Wallonie portera donc le total des Etats-membres à 29.

Dans l’Europe de 2021, le chômage continue de frapper de plein fouet la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne (20%). Et si la création d’un fédéralisme fiscal en 2012 a permis d’instaurer un transfert de fonds à partir de l’Europe du nord, l’Europe du Sud (France comprise) est devenue un « territoire de vacances » où il fait bon vivre, et où l’on arrive à joindre les deux bouts en travaillant comme femmes de ménage ou jardiniers pour les riches Allemands en résidence secondaire.

Niall Ferguson prévoit également la création d’un Département du Trésor Européen aux alentours de 2014, suite logique d’une politique de planche à billets et de rachat massif d’obligations souveraines par la Banque Centrale Européenne (BCE), initiée par son nouveau président Mario Draghi dès novembre 2011, qui a permis de sauver la monnaie unique.

Lu sur le Wall Street Journal Online

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !