Les neutrinos sont encore allés plus vite que la lumière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les neutrinos sont encore allés plus vite que la lumière
©

Ils remettent ça

Un nouvelle expérience confirme qu'ils pourraient bien révolutionner la physique moderne.

Ca se précise. Lors d’une deuxième expérience menée par les chercheurs de l’expérience internationale Opéra, menée sur 730 kilomètres en Suisse et en Italie, les neutrinos ont encore battu la vitesse de la lumière. Les chercheurs ont utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos, qui a permis de mesurer avec précision leur temps de vol , un par un.

Conclusion : les mesures de cette deuxième expérience confirment la première, dont les résultats avaient été révélés en septembre. L’équipe Opéra avait alors révélé que des neutrinos avaient parcouru les 730 kilomètres légèrement plus vite (de 6 kilomètres par seconde) que la vitesse de la lumière dans le vide (qui avoisine les 300 000 kilomètres à la seconde).

Une nouvelle fois, les neutrinos semblent "arriver plus vite qu’ils ne le devraient", rapporte explique Dario Auiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opéra. De nouvelles expériences doivent encore confirmer ces résultats. Car jusque là, la vitesse de la lumière était considérée comme une limite infranchissable. 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !