Orages : 17 départements du Sud-Ouest et du centre de la France placés en vigilance orange à partir de lundi soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
D'après Météo France, les orages venant d'Espagne risquent d'etres très violents et pourraient s'accompagner de pluies intenses.
D'après Météo France, les orages venant d'Espagne risquent d'etres très violents et pourraient s'accompagner de pluies intenses.
©Reuters

Vigilance

Météo France prévoit des orages très violents avec un risque de grêle et de fortes rafales.

De violents orages sont à prévoir lundi 3 août sur une large partie de l'Hexagone, des Pyrénées au Sud-Ouest en passant par le centre du pays. Au total, dix-sept départements ont été placés en vigilance orange par Météo France : Charente, Charente-Maritime, Cher, Dordogne, Gers, Indre, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Vienne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Météo France prévoit des orages violents sur ces régions et la totalité de la côte Atlantique (très prisée par les vacanciers), des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à la Charente-Maritime.

La vigilance orange durera jusqu'à 6 heures du matin et d'après le bureau d'études météorologiques Météo Consult, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques devraient êtres particulièrement touchés par les orages en raison de la montée soudaine des températures. D'après Météo France, les orages venant d'Espagne, "risquent d'être très violents" et pourraient s'accompagner de "pluies intenses donnant des cumuls de 20 à 30 millimètres, voire 50 millimètres en une à trois heures".

La particularité de la tempête sera la présence d'orages avec une activité électrique très intense, de la grêle et des fortes rafales de vents allant jusqu'a 80 et 90 Km/h. Dans les départements placés en alerte orange existe également un fort risque d'incendies par foudroiement en raison des sols très secs. La semaine dernière, la Gironde avait déjà du faire face à un incendie majeur à cause des orages puisque 340 hectares de forêt avaient été brulés.

Lu sur Lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !